jeudi 21 mai 2009

Cérémonie Stolpersteine E et S Karolinski - 13 mai 2009

Discours prononcé par Mireille Karolinski-Zimmerman ce mercredi 13 mai 2009,
devant le 40 rue Vondel à Schaerbeek.
_________________________________

PAPA, MAMAN, JE NE VOUS AI PAS VU VIEILLIR ET ME VOILÀ PLUS VIEILLE QUE VOUS, VOUS ETIEZ JEUNES BEAUX ET COURAGEUX ET C’EST AINSI QUE JE VOUS GARDE EN MEMOIRE.

AUJOURD’HUI, VOS PETITS-ENFANTS SONT PLUS AGES QUE VOUS NE L’ETIEZ, VOUS AVIEZ 30 ET 34 ANS.

MAMAN, TU AS QUITTE VITEBSK A L’AGE D’UN AN AVEC TES PARENTS, TON FRÈRE ET TES SOEURS, APRÈS UN POGROM, POUR REJOINDRE LE FRÈRE DE GRAND- PÈRE, DÉJÀ INSTALLE A BRUXELLES.

TU AS GRANDI A ANDERLECHT ET TU Y AS FAIT TES ÉTUDES A L'ÉCOLE MARIUS RENARD.

EN 1928, TU OBTINS LA NATIONALITÉ BELGE AINSI QUE GRAND PÈRE, TES FRÈRES ET SŒURS PAR DÉCRET DU ROI ALBERT I.

APRÈS TES ÉTUDES, TU FUS ENGAGÉE COMME ÉTALAGISTE A L’INNOVATION OU TU TE FIS REMARQUER PAR TON TRAVAIL RAFFINE ET ÉLÉGANT, MAIS TU ÉTAIS TOI-MÊME TOUJOURS ÉLÉGANTE ET RAFFINÉE, TON AMIE DE CETTE éPOQUE ME LE RACONTA BIEN PLUS TARD AVEC BEAUCOUP D'ÉMOTION.

PAPA, A L’AGE DE 16 ANS, EN 1924 TU QUITTAIS VARSOVIE AVEC GRAND-PERE POUR LA BELGIQUE, CAR TU NE VOULAIS PAS DEVOIR FAIRE TON SERVICE MILITAIRE DANS L’ARMéE POLONAISE.

TU ÉTAIS L’AINE DE CINQ ENFANTS, VOUS AVEZ TROUVE DU TRAVAIL ET UN LOGEMENT A ANDERLECHT, GRAND-MÈRE VINT VOUS REJOINDRE AVEC LES AUTRES ENFANTS.

TU ÉPOUSA MAMAN EN 1935. JE NAQUIS EN 1937, DEJA A CETTE ÉPOQUE TU DEVINS UN NÉGOCIANT EN SOIERIES LYONNAISES ET TU VENDAIS DES GANTS DE CUIR, TU AVAIS LE SENS DES RESPONSABILITÉS FAMILIALES ET CHACUN DE TES PROCHES POUVAIT COMPTER SUR TA GRANDE GÉNÉROSITÉ. TU ÉTAIS BIEN SOUVENT SOLLICITE ET TU NE REFUSAIS PAS TON AIDE.

66 ANS APRÈS VOTRE EXTERMINATION, EN COMPULSANT PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS. CE 27 DÉCEMBRE 2008, LE LIVRE DES MÉMOIRES DES 9 RÉSISTANTS « NACHT UND NEBEL » REVENUS MIRACULEUSEMENT DE L’ENFER NAZI, QUELLE NE FUT PAS MA STUPEUR DE LIRE UN TEXTE VOUS MENTIONNANT COMME RÉSISTANTS, BOULEVERSÉE, JE DUS RELIRE LE TEXTE A PLUSIEURS REPRISES MES YEUX ÉTAIENT INONDES DE LARMES, JE NE PARVENAIS PAS A CROIRE CE QUE JE LISAIS: JE N’AVAIS RIEN SU DURANT TOUTES CES ANNÉES.

VOTRE DOMICILE, AU DEBUT DE LA SHOA, ETAIT UN LIEU DE RÉUNION ET LA BOITE AUX LETTRES DE L’ORGANISATION BELGE DE L’ARMEE DES

PARTISANS, VOUS Y AVIEZ INSTALLE UNE PRESSE CLANDESTINE.

DÉNONCÉS ET POUR VOS ACTIVITÉS CLANDESTINES ET EN TANT QUE JUIFS, VOUS ÉTIEZ ARRÊTÉS LE 15 AOUT 1942 AU PETIT MATIN, VOUS AVEZ ESSAYE DE VOUS ENFUIR PAR VOTRE JARDIN VERS LE JARDIN DES VOISINS MAIS CEUX-CI VOUS MIRENT DEHORS ENTRE LES MAINS DE LA GESTAPO.

VOUS ETES PARTIS DE MALINES AVEC LE 4èmeCONVOI LE 18 AOUT 1942, MATRICULES 555 ET 556, LE SEUL CONVOI OU PERSONNE NE REVINT.

LE 20 AOUT 1942, A TON ARRIVÉE, MAMAN, TU FUS ASSASSINÉE ET DISPARAISSAIS EN FUMEEA AUSCHWITZ.

TOI PAPA, TU SURVÉCUS JUSQU’AU 25 SEPTEMBRE 1942. CE JOUR-LA, TU PRIS LA DEFENSE D’UN PRISONNIER BATTU PAR UN SS QUE TU FRAPPAS.

PAR TON COURAGE ET TA GÉNÉROSITÉ TU Y PERDIS LA VIE, SUCCOMBANT AUX COUPS MORTELS ASSENÉS EN REPRÉSAILLES PAR TES BOURREAUX.


MAMAN, TON JEUNE FRERE MAURICE, HÉROS DE LA RÉSISTANCE FUT TRAHI EN 1943 IL FUT Décapité A MUNICH, LE 27 OCTOBRE 1944.

PAPA, TA PETITE SŒUR SARAH ÂGÉE DE 19 ANS QUE TU AS VU PARTIR AVEC LE PREMIER CONVOI DU 4 AOUT 1942, N’EST PAS REVENUE.

TES PARENTS, MES GRANDS-PARENTS, NISEN ET TAUBA QUE TU N’AS PAS EU LE TEMPS DE FAIRE PASSER EN SUISSE ONT ETE TRANSPORTES PAR LE 21ème CONVOI JUSQU'À AUSCHWITZ AVEC UN ALLER-SIMPLE.

TON FRERE GUSTAVE, PARTI AVEC LE 20ème CONVOI NE SURVECUT PAS ET MOURUT DANS LA MARCHE DE LA MORT.

SEUL, TON FRÈRE ALBERT EST UN MIRACULÉ D’AUSCHWITZ ET DE DACHAU.

PAPA, MAMAN, JE VOULAIS VOUS DIRE QUE J’AI AUSSI RÉGLÉ VOTRE DERNIÈRE FACTURE DE TÉLÉPHONE QUI M’A ÉTÉ PRÉSENTÉE EN 1962 CAR VOUS ÉTIEZ SUR LA LISTE NOIRE DES MAUVAIS PAYEURS, DE LA RÉGIE DES TÉLÉPHONES ET TÉLÉGRAPHES DE LA RUE DES PALAIS. J’AI EXPLIQUE AU FONCTIONNAIRE DE SERVICE QUE LES CIRCONSTANCES DU RETARD DE CE PAIEMENT ÉTAIENT DU AU FAIT QUE LA GESTAPO NE VOUS EN A PAS Laissé LE TEMPS DE LA RÉGLER. JE POSSÈDE JUSQU'À CE JOUR LE RÉCÉPISSÉ.

PAPA MAMAN NOUS HONORONS VOTRE MÉMOIRE AUJOURD'HUI , DEUX PAVES DE MÉMOIRE SONT ENCHÂSSÉS DEVANT VOTRE HABITATION, VOUS VOILÀ RÉUNIS ENFIN APRÈS 67 ANNées.

JE SUIS VIVANTE CAR VOUS M’AVEZ SAUVÉE ET PROTÉGÉE EN ME CACHANT CHEZ ÉMILE ET HERMINIE VAN BELLE A VIANE-MOERBEKE, J’Y SUIS RESTÉE JUSQUE DÉBUT DE L’ANNEE 1945, LE RESTE DE MON ENFANCE ET MON ADOLESCENCE, JE NE VOUS LA RACONTERAI PAS CAR C’EST UNE AUTRE HISTOIRE.

SACHEZ QUE VOUS AVEZ 2 PETITS-FILS, SERGE ET ARIEL ET UNE PETITE-FILLE, YAEL, TOUS MARIES, CINQ ARRIÈRE-PETITS ENFANTS, ILS SONT TOUS MAGNIFIQUES, C’EST NOTRE FIERTÉ.

ILS SONT VOTRE ET NOTRE VICTOIRE SUR LA BARBARIE NAZIE.

JE VOUS AIME ET VOUS PORTE SUR MON CŒUR CHAQUE JOUR DE MA VIE.

QUE VOS NOMS SOIENT BÉNIS ET NE PÉRISSENT JAMAIS!

JE VOUDRAIS REMERCIER L’ASSOCIATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOA ET TOUT PARTICULIÈREMENT LE DR . ERIC PICARD POUR SON INDÉFECTIBLE SOUTIEN A NOUS AIDER A RÉALISER AUJOURD'HUI CES CÉRÉMONIES DES PAVES DE LA MÉMOIRE.

MERCI A VOUS TOUS, AMIS D’HIER ET D’AUJOURD'HUI POUR VOTRE PRÉSENCE ET VOTRE AMITIÉ.




Aucun commentaire: