samedi 17 mai 2008

Acte d'accusation établi par les Nazis le 28/02/1944


Extrait de l'acte d'accusation:


" Berlin, W.9. 28.2.44 SECRET

L'avocat Général du Tribunal du Peuple .....
Acte d'accusation contre

Roger De Buyst, Fernand Lecocq, Jean Lagneau, Aimé Verneirt, Alfred Steux, Dieudonné Bourguignon, Simon Goldberg, Maurice Orcher

tous en vertu du mandat d'arrêt du 25 février 44 en prévention au camp de prisonniers punis VII à Esterwegen Papenberg (Emsland)
J'accuse les accusés d'une aide régulière et commune à l'ennemi de guerre de l'Allemagne.
Les accusés se sont occupés comme responsables dirigeants d'une association de Jeunesse Communiste contre la force d'occupation allemande en territoire belge occupé, en partie depuis l'année 1940 jusqu'à leur arrestation. Dans cette activité ils se sont efforcés en particulier d'écarter des jeunes belges de la mise au travail en Allemagne.

De ce fait, ils se sont mis en contravention avec les par. 9I B, 47, 93St

..................


8. L'accusé Orcher fut occupé après la fréquentation des primaires jusqu'à son service militaire en 1939 dans diverses fabriques de meubles. Après sa démobilisation en 1940 il s'occupa comme représentant de commerce. A la fin de l'automne 1940, Orcher tomba par hasard dans un milieu communiste et se déclara prêt à collaborer dans un groupe JGS. Il prit part à l'instruction et s'occupa de la diffusion du Journal "Jeunesse Nouvelle". après quelques mois il fut échangé au début 1942 comme courrier entre Bruxelles et Liège et transmit en cette qualité les avis de la Direction Nationale aux Fédérations pour le travail communiste et de grandes quantités de tracts secrets. En Janvier 1943, Orcher vint en contact avec l'accusé De Buyst et se déclara d'accord avec le désir de ce dernier d'entrer comme responsable de la presse dans la Direction nationale des JGS. Il fut mis à la suite de cela en contact avec l'accusé Lecocq et exerça avec lui la Direction spirituelle et la construction technique du Journal "Jeunesse Nouvelle". Il lui incombait particulièrement le contrôle des articles destinés à la publication.



+++++++++++++++++++++++++++++++++++


Les accusés ont reconnu de plein accord les activités qui leur sont reprochées et crurent qu'ils auraient pu être utiles à leur patrie comme Communistes et belges. L'accusé Bourguignon a déclaré ouvertement mais de façon peu digne de foi, qu'il lui aurait possible d'y travailler comme Prêtre Catholique à la propagation de sa foi.



Les accusés se sont rendus coupables d'aide à l'ennemi de guerre de l'Allemagne par leur conduite décrite dans cet acte d'accusation.

Dossiers et preuves:
1. Les déclarations des Accusés
2. Les textes -Ecrits -Pièces


Je demande, requiers, l'introduction de l'affaire devant le Tribunal du peuple et la désignation d'un défenseur aux accusés.

(s) Lautz

Aucun commentaire: