lundi 12 janvier 2009

Création de la loge "Liberté Chérie" au camp d'Esterwegen

La loge maçonnique "Liberté Chérie" a été créée au sein même de la baraque 6 du camp d'Esterwegen en 1943. Son histoire réelle est méconnue.
Franz Bridoux a été prisonnier NN à Esterwegen (voir sa biographie ici), il a rencontré et connu les acteurs de cette histoire exceptionnelle. Des années plus tard, il a réalisé des recherches historiques sur la création de cette loge maçonnique
___________________________________________________________

L'arrivée au camp d'Esterwegen


Le premier convoi de prisonniers politiques NN (Nacht und Nebel) arrive a Esterwegen le vendredi 21 mai 1943, le deuxième le 28 mai 1943. Parmi les premiers arrivants:
  • Franz Rochat (1908-1945) Pharmacien, collaborateur au journal clandestin "La Voix des Belges", Initié aux "Amis Philanthropes" de Bruxelles.
  • Jean Sugg (1897-1945) représentant de commerce en Pharmacie, résistant et membre de la Loge les "Amis Philanthropes".
  • Guy Hannecart (1903-1945 ) avocat, dirigeant de la "Voix des Belges" et membre de la loge les "Amis Philanthropes N°3".
  • Paul Hanson (1889 - 1944), Juge de Paix au canton de Louveigné, actif dans un service de renseignements et d'action et membre de la Loge Hiram à l'Orient de Liège.
  • Fernand Erauw (1914- ) Directeur au Ministère et Lieutenant à l'Armée Secrète. Il sera initié ultérieurement à la Loge Liberté Chérie.

Tous les cinq sont donc à la baraque 6 dés l'ouverture du camp aux NN et les quatre F:. se regroupent à la même table (3) avec d'autres prisonniers.


La vie dans la baraque

Dans la baraque on trouve des militaires, des fonctionnaires, des médecins, des juristes , des journalistes, des prêtres, des enseignants, des étudiants, des commerçants, des ouvriers, des aristocrates ....
Le regroupement aux tables se font par appartenance linguistique, par affinités et par organisation de résistance. Les catholiques ont tendance à se rapprocher des prêtres et le soir psalmodient des prières collectives à haute voix.


Ainsi à la Table 1 on trouve le Chef de baraque: Ephrem Van den Eede, bourgmestre socialiste de Renaix.
A la Table 2 , Le Dr Joseph Degueldre entouré de son groupe (7 catholiques et 4 non-croyanys), mais aussi 2 membres du RNJ , Maurice Orcher et Roger Debusyt.
A la Table 3, plusieurs F-M sont présents: L. Somerhausen, P. Hanson, G. Hannecar, F. Rochat, J. Sugg et A. Miclotte. Sont présents aussi des membres du RNJ : S. Goldberg, F. Lecoq, J. Lagneau, A. Verneirt, A. Steux et J. Berman.


Création du cercle fraternel


Réunis à la baraque 6 depuis mai 1943, quatre Maîtres Maçons (F. Rochat, J. Sugg, G. Hannecart et P. Hanson) se sont très vite rassemblés à la table 3 et constituent un Cercle Fraternel.

A la baraque 6 les croyants sont nettement plus nombreux et le dimanche matin, ils se réunissent au fond du dortoir pour la messe.
Les non-catholiques et les non-croyants font la garde et servent de paravents aux croyants. Les Francs-Maçons bénéficient aussi de cette garde et profitent de l'absence de ceux qui font la messe, pour se réunir à une des tables vidées de leurs occupants et relativement isolées, grâce aux armoires qui les séparent.

Mais peu à peu les arrivées se succèdent et les les F-M vont transformer le cercle Fraternel et aller vers la création de la loge "Liberté Chérie", dés lors que d'autres F -M viendront les rejoindre en baraque 6.




Les arrivées se succèdent

A la mi Octobre 1943 arrivent à Esterwegen:
  • Luc Somerhausen (1903-1982) Journaliste, initié à la Loge Action et Solidarité. Comme il connaît la procédure à suivre il sera à l'origine de la création de la Loge Liberté Chérie et en rédige les statuts. A la libération, il obtiendra la reconnaissance officielle par le Grand Orient de Belgique de "Liberté Chérie".
  • Joseph Degueldre (1904-1981) médecin, membre de la loge "Travail" de Verviers et membre de l'Armée Secrète. Il est assis à la table 2 avec un groupe de résistants de sa région, mais participe aux travaux de l'atelier le dimanche matin.
  • Amédée Miclotte (1902- 1945) Professeur, membre de la loge "aux Vrais amis de l'Union et du Progrès" . Il arrive à Esterwegen le 22 novembre 1943. C'est le 7ème qui permet la création de la loge dans la seconde quinzaine de november 1944.

Deux à trois mois plus tard, bien après que la Loge ait été créée, arrivent au camp deux autres F-M :

  • Le 7 février 1944, Jean Baptiste de Schryver (1903-1945) Colonel BEM, membre de la loge "Liberté" de Gand
  • Le 18 mars 1944 Henri Story (1897-1944) Echevin, Directeur de banque et membre de la loge "Septentrion" de Gand.

Fernand Erauw (1914-1997) Directeur vérificateur à la Cour de Comptes, sera initié à Esterwegen.

Ainsi, les membres fondateurs sont donc Rochat, Sugg, Hannecart, Hanson, Somerhausen, Degueldre et Miclotte.
De Schrijver et Story arrivés bien après la création de la Loge ne seront donc pas membres fondateurs, mais membres adhérents. Fernand Erauw sera lui initié peu avant le départ de Luc Somerhausen le 22 février 1944.

La loge "Liberté Cherie" créée à Esterwegen en 1943 restera toujours dans la mémoire de tous les maçons.

Aucun commentaire: