dimanche 19 avril 2009

Marius CAUVAIN "Pierre"


Marcel et Marius (à droite) Cauvain en1946


Marius Cauvain "Pierre" est né à Wasmüel (Borinage, Belgique) le 20 mai 1924. En 1936, il quitte l'école communale de Wasmüel et commence des études à l'École Professionnelle à Hornu (Belgique).

En mai 1940, dés les premiers jours de l'invasion allemande, il répond à l'appel de mobilisation des 16 à 35 ans et avec Franz Bridoux, ils partent rejoindre le Centre de Recrutement de l'Armée Belge. Embarqués en train à la gare de Péruwelz en Hainault, ils arrivent à Tournai où le train reste à quai tandis que la gare subit un violent bombardement. Le train repart pour un périple de plusieurs jours à travers la France pour aboutir à Toulouse où ils sont retenus au Centre Sportif Municipal avec milliers d'autres évacués. Après une quinzaine de jours, ils sont tous les deux volontaires pour le travail dans les fermes et se retrouvent dans le petit village de Maravat à 25 km d'Auch dans le Gers. Début septembre 1940, ils rapatriés en Belgique.

Fin 1941, Marius Cauvain travaille à l'usine Canon-Legrand (Jemappes, Belgique) et suit les cours du soir de L'École Industrielle de Quaregnon.

En octobre 1941, il est recruté à la section locale du RNJ de Wasmüel avec son frère Marcel Cauvain et Franz Bridoux. Il participe également à une section du RNJ Canon-Legrand.

A l'usine Canon-Legrand qui travaille comme bien d'autres au service des Allemands, Marius organise des actions de sabotage du matériel ferroviaire destiné aux Allemands. Avec Marcel et Franz ils diffusent les mots d'ordre de la résistance, par des badigeonnages des murs et la distribution de tracts. Ils sont aussi actifs dans le recrutement des nouveaux membres qui refusent de répondre aux convocations du Service du Travail Obligatoire (STO).

En juin 1943, Marius refuse de rejoindre le STO en Allemagne et passe dans la clandestinité pour devenir responsable "Agitation -Propagande" au Comité Régional de Mons Borinage du RNJ.

En janvier 1943, il est arrêté au Château de l'Aulnois à Ghlin en même temps que Marcel Cauvain et Franz Bridoux. Ils vont rester ensemble en captivité du siège de la Gestapo (avenue Louise), à la prison de Saint-Gilles, puis à celle d'Essen, aux camp de Börgermoor et d'Esterwegen et à Ichtershausen.

Avec son frère, Joseph Berman et Franz Bridoux, ils seront les quatre premiers à s'évader des "marches de la mort" à Pösneck le 12 avril 1945. Ils sont rapatriés ensemble en Belgique le 7 mai 1945.




"Les Mousquetaires" au Château de Beloeil en 1994.
De gauche à droite Joseph Berman(Fred), Marcel Cauvain (Max), Marius Cauvain(Pierre) et Franz Bridoux (Jean)


Aucun commentaire: