Maurice Orcher est né à Anderlecht (Belgique) le 3 septembre 1919 et a été exécuté par les Nazis le 27 octobre 1944 à Munich (Allemagne).
Pour voir l'acte d'accusation établi par les nazis, cliquez
iciPour connaître son périple depuis la Prison de St Gilles à Bruxelles jusque son lieu d'éxécution, cliquez
iciMaurice Orcher a reçu le 15/11/1948, à titre posthume les décoration suivantes, par arrêté de S.A.R le Prince Régent de Belgique du 11/10/1948:
Croix de Chevalier de Leopold II avec Palme
Croix de Guerre 1940 avec Palme
Médaille de la Résistance
pour " Membre de l'armée belge des partisans, actif et dévoué; réalisa à l'entière satisfaction de ses chefs les missions dont il fut chargé: sabotages, transport d'armes et d'explosifs, diffusion de la presse clandestine.
Arrêté et déporté en Allemagne, y fut exécuté à Munich le 27 octobre 1944."
Enfin, par arrêté Royal du N°269 du 9 avril 1951, il reçu la :
Après son exécution et celle de ses malheureux camarades de captivité, leurs cadavres furent incinérés et leur cendres furent rapatriées en Belgique et mises en terre. Nous cherchons leurs sépultures et toute information des informations à ce sujet.
On aurait pu tout ignorer du destin de Maurice Orcher et de ses camarades d'infortune. Heureusement, à la fin de la guerre, c'est l'Abbé Dieudonné Bourguignon miraculeusement réchappé à la mort qui a raconté l'histoire du groupe aux familles. L'arrestation des résistants pas les Nazis, leur périple de camp en camp, le procès sommaire puis l'exécution.
Comment l'Abbé Bourguignon a échappé à la mort, reste à ce stade un mystère! Pour certains c'est une heureuse erreur administrative qui en est à l'origine, pour d'autres il s'est évadé alors après avoir administré l'extrême onction à un officier allemand catholique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire